Résumé

Compte-rendu de mon année d’échange en Suisse

Durant l’année 2011 j’ai participé en Italie à une sélection pour devenir étudiant d’échange et avoir la possibilité de voyager dans un autre pays pour y vivre et étudier. Une fois que j’ai su que j’avais passé les sélections et qu’en août 2011 je partirais pour la Suisse où je serais accueilli par une famille que je ne connaissais qu’à travers des photos, j’ai ressenti une certaine crainte. C’était comme sauter dans le vide, est-ce que tout va se passer comme je le voudrais?

Malgré mes craintes, ma famille s’est révélée extrêmement chaleureuse, elle m’a permis de m’intégrer complètement. Mes connaissances initiales de la langue ne me permettaient pas de m’exprimer comme je voulais, mais bientôt, surtout grâce à ma famille,  j’ai pu commencer à converser en français. En Suisse,  j’ai fréquenté depuis le début de l’année scolaire le Collège de Gambach, ce qui m’a grandement permis d'améliorer, non seulement la langue, mais aussi mes connaissances, bien que personne n’attendait grand chose de moi au point de vue académique. Bien sûr, la première période a été dure, j’ai eu de la peine à m’intégrer, mais bientôt j’étais un étudiant comme n’importe quel autre, j’ai trouvé des amis auxquels je suis très lié à présent.

L’aspect de l’expérience qui m’a frappé le plus est premièrement l'hospitalité dont ma famille et les amis à l’école ont fait preuve à mon égard. La famille d’accueil est bénévole, elle n’a rien à gagner de ma présence en Suisse, et pourtant elle me paie les repas à l’école, les frais de transport et paie la plupart de mes dépenses. Pour  mes amis, surtout les premiers temps ont dû être difficiles, comme je ne comprenais pas la plus grande partie de ce qu’ils me disaient. Malgré tout, ils se sont toujours montrés aimables et patients avec moi.

Un deuxième aspect de ce voyage qui  m’a fortement impressionné est le développement auquel la confrontation à un nouvel environnement peut aboutir. Depuis plusieurs mois,  je lis des livres en français, j’écris des textes en français pour les devoirs. Comme tous les autres étudiants de la classe, j’ai dû faire plusieurs exposés, non seulement pour les cours de français, mais aussi pour la géographie par exemple.
Mes notes, bien que je sois un étudiant d’échange, sont plutôt bonnes, et, ce qui m’étonne le plus, il m’arrive assez souvent d’aider les camarades de la classe quand ils rencontrent des difficultés dans l’une ou l’autre branche. De plus, je me suis senti mûrir de plus en plus pendant  cette année. En effet,  je me sens plus sûr de moi, ce dont je suis très heureux.

Malgré quelques périodes de l’année où je me suis senti plutôt triste, avant tout parce que je ne voyais pas ma famille, j’estime que c’est une opportunité dont tout le monde devrait profiter, les bénéfices qu’on en retire sont incroyables. J’invite donc quiconque qui aurait des hésitations par rapport à une telle expérience, à faire le pas. Jetez-vous dans cette nouvelle vie, c’est un changement dont vous profiterez pour toute votre vie, vous n'apprendrez pas seulement une nouvelle langue, vous deviendrez une personne meilleure!

Je tiens à remercier ici toutes les personnes qui ont cru en moi et qui m’ont aidé pendant cette année, sans lesquelles je n’aurais pu surmonter les difficultés que j’ai rencontrées sur mon chemin.